LE DEPARTEMENT DE LA DROME

LA DROME DES COLLINES
Le paysage de la Drôme des collines est constitué de quelques ondulations peu élevées allant de Saint Rambert d'Albon au Nord à Romans sur Isère au Sud, du Grand Serre à l'Est jusqu'à Saint Vallier à l'Ouest. Les sols sont occupés par des vergers, de larges cultures intensives, des plantations de noyers et de tabac. De tranquilles rivières coulent au fond des vallons en direction du Couloir Rhodanien, arrosant les plaines qui fournissent les galets, élément caractéristique des constructions de la région. Romans sur Isère fait figure de capitale de l'industrie de la chaussure.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

LE VALENTINOIS
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
Le Valentinois couvre une zone allant de Romans sur Isère au Nord à Crest au Sud, de Peyrus à l'Est jusqu'à Valence à l'Ouest. Cette plaine limitée entre Rhône et Préalpes, également par les rivières Isère et Drôme, renferme de nombreuses cultures et élevages bovins / ovins. C'est l'agglomération Valentinoise qui fait office de point névralgique en Drôme / Ardèche avec ces cent huit milles habitants. Un véritable carrefour de communication au milieu de la moyenne Vallée du Rhône. Une activité industrielle variée et très développée dans de multiples domaines.

LE DIOIS
La Drôme qui irrigue le Diois est un affluent du Rhône et se jette dans le fleuve entre Livron et Loriol. Elle prend sa source au pied du col de Cabre, limitrophe du département des Hautes-Alpes, à l'Est de Luc en Diois. D'Est en Ouest jusqu'à Livron sur Drôme, elle s'écoule au fond d'une vallée magnifique au paysage grandiose en parcourant les cantons de Die et Crest.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

LA DROME PROVENCALE
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
La Drôme Provençale est comprise de Crest au Nord à Nyons au Sud, de Montélimar à l'Est jusqu'à La Motte Chalancon à l'Ouest. Une large plaine et quelques collines peu élevées en font le secteur le plus méridional du département. Les oliviers sont présents sur les versants ensoleillés notamment dans le Tricastin du côté de Pierrelatte et Saint Paul Trois Châteaux.

LE VERCORS DROMOIS
Le Vercors Drômois se situe entre Saint Jean en Royans au Nord et Crest au Sud, de Die à l'Est jusqu'à Chabeuil à l'Ouest. C'est en hiver un domaine skiable réputé pour sa qualité, sa variété et son étendue. En été les possibilités sont multiples pour les sportifs et les amoureux de la nature. Randonnées pédestres, équestres, cyclistes et bien d'autres activités sont proposés avec une signalétique bien renseignée et adaptée à chaque pratique sportive dans le massif.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

LES BARONNIES
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
De La Motte Chalancon au Nord à Buis les Baronnies au Sud, et de Séderon à l'Est jusqu'à Nyons à l'Ouest, les séduisants paysages des Baronnies s'étendent au soleil de la Provence. Riverain des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse, ce secteur Drômois n'est autre que le pays de l'olivier et du lavandin. Adossé au géant de Provence tout proche, le mont Ventoux (1909 mètres) les collines parfois finement ciselées sont ornées de forêts de chênes et de pins.