LE DEPARTEMENT DE L'ARDECHE

LE HAUT-VIVARAIS
C'est le rebord oriental du Massif Central, à proximité immédiate de la Communauté Urbaine de Lyon et du Parc National Naturel du Pilat. Le Nord du Département Ardéchois a pour chef-lieu la ville d'Annonay, berceau de la famille Montgolfier, célèbres papetiers et inventeurs de la montgolfière, ainsi que de Marc Seguin metteur au point du pont suspendu. Le Haut-Vivarais est englobé de Serrières au Nord à Lamastre au Sud, et de Tournon à l'Est jusqu'à Saint Agrève à l'Ouest. Ce terroir rassemble des exploitations forestières, des élevages de gros bétail, des arbres fruitiers, des cultures maraîchères et de grands vignobles renommés.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

LE VIVARAIS
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
Le Vivarais est formé de monts et de coteaux interdisaient les grandes cultures. Une quantité impressionnante de terrasses ou "faïsses" formées et délimitées par des murs de pierres élevés par les paysans ornent les pentes du site. Ces plates-formes offrent ainsi la possibilité aux agriculteurs d'aménager de petits vergers et des cultures à flanc de montagne. Le Vivarais s'étend de Lamastre au Nord à Privas au Sud, de La Voulte à l'Est jusqu'à Saint Pierreville à l'Ouest.
Les forêts et les châtaigneraies recouvrent le restant des terrains incultes.

LE COIRON
Le petit massif montagneux du Coiron ne dépassant pas les huit cents mètres d'altitude s'étend de Privas au Nord à Villeneuve de Berg au Sud, de Cruas à l'Est jusqu'à Aubenas à l'Ouest. Très varié dans sa composition, il comprend une partie volcanique faite de solide basalte noir confrontée à une autre section bien différente puisque calcaire à l'aspect blanchâtre. C'est dans cette partie très friable que l'on découvre en abondance de magnifiques fossiles datant de l'ère secondaire lorsque les mers déposèrent d'épaisses couches sédimentaires avant la formation du Massif Central.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

L'ARDECHE MERIDIONALE
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
De Villeneuve de Berg au Nord à Bourg Saint Andéol au Sud, de Viviers à l'Est jusqu'aux Vans à l'Ouest, telles sont les limites grossières de l'Ardèche Méridionale. Incontestablement le haut-lieu touristique ne peut être que Vallon Pont d'Arc, au cœur des superbes Gorges de l'Ardèche. La rivière Ardèche, affluent du Rhône, génère des crues redoutables. Elle a creusé au fil du temps un canyon gigantesque. Elle assure en partie par son tracé la séparation avec le département du Gard. Le paysage calcaire est fait de garrigues, d'oliviers, d'amandiers, de vignobles et présente une abondance de roches sculptées de manière naturelle.

LE PLATEAU ARDECHOIS
C'est le pays des volcans et des coulées basaltiques. De Saint Agrève au Nord à Aubenas au Sud, puis de Saint Pierreville à l'Est jusqu'à Coucouron à l'Ouest la pierre de lave domine. Le point culminant du plateau est le Mont Mézenc à 1753 mètres, barrière rocheuse naturelle déterminant la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Non loin de là le Mont Gerbier de Jonc se dresse à 1551 mètres en abritant à son pied la source de La Loire. Plusieurs lacs ayant trouvé refuge aux creux de ces montagnes et dans les cratères des volcans offrent de jolis paysages. Par contre le climat montagnard est très capricieux.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

LA CEVENNE ARDECHOISE
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
De Coucouron au Nord aux Vans au Sud, et d'Aubenas à l'Est jusqu'à Saint Etienne de Lugdarès à l'Ouest le massif des Cévennes traverse l'Ardèche. Les versants sont couverts de bois et de pâturages. Le département de la Lozère est tout proche. De profondes vallées ont permis la construction de quelques ouvrages hydroélectriques. Les conditions climatiques sont parfois surprenantes tant l'été que l'hiver. Sur la commune de Lanarce un hôtel restaurant perdu au milieu de la forêt fit beaucoup parler de lui au 19ème siècle. "L'auberge rouge" de Peyrebeille chère à Fernandel accueille toujours à notre époque les voyageurs entre Aubenas et Le Puy en Velay.