LE CHOIX
DES POISSONS D'AQUARIUM


Choisir des poissons d'aquarium doit se faire de façon minutieuse afin d'éviter les bagarres, le stress ou la surpopulation. Voici les conseils à retenir.

Face à I'extraordinaire variété de poissons, vous aurez l'embarras du choix ! Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Si vous souhaitez introduire des espèces différentes dans votre aquarium, et que vous débutez en aquariophilie, méfiez-vous de l'erreur (fatale) du mauvais assortiment. Les poissons doivent s'accorder tant au niveau de la qualité et de la température de l'eau que de leur comportement. Sont-ils bagarreurs, paisibles, solitaires? Vivent-ils au fond ou en surface? Sont-ils herbivores ou carnivores? N'hésitez pas à vous renseigner sur la compatibilité des espèces entre elles.

Privilégiez les espèces faciles
Les poissons d'eau douce sont incontestablement les plus faciles à élever et à entretenir. Parmi les espèces conseillées aux débutants, on trouve surtout des poissons vivipares qui regroupent des espèces à la fois jolies, robustes et prolifiques. C'est, par exemple, le cas des platys ou des guppys, avec lesquels ont commencé tous les aquariophiles débutants. Ces petits poissons pacifiques qui aiment vivre en petits groupes (4 à 6 individus), cohabitent très bien avec le magnifique scalaire, un poisson argenté aux longues nageoires ou l'étrange corydoras.

Evitez la surpopulation
Méfiez-vous de la règle très répandue " 1,5 Iitre d'eau pour un cm de poisson " et renseignez-vous sur les habitudes de chaque espèce, afin que l'aquarium soit harmonieusement occupé. Si les guppys et les platys évoluent à tous les niveaux de l'eau, certains poissons comme les gouramis nains occupent la partie supérieure, alors que d'autres, comme les corydoras explorent le fond en quête de nourriture. Vous devez donc veiller à ce qu'aucune région de l'aquarium ne soit surchargée, pour éviter le stress, les conflits ou l'apparition de maladies.

Des poissons en bonne condition physique
Observez bien les poissons que vous voulez acheter. Sont-ils actifs et vivent-ils dans un aquarium bien entretenu? Méfiez-vous des poissons parsemés de points blancs, au corps enflé ou dont les yeux sont exorbités. Suspectez les eaux colorées, qui peuvent contenir des médicaments (donc des poissons malades) et, bien sûr, des bacs dans lesquels se trouvent des poissons morts ou blessés. Au moment de l'achat, installez vos poissons dans un sac isotherme pour limiter les changements de température et transportez-les en évitant de trop les remuer.