LES EOLIENNES GEANTES



Elles sont cinq, immenses, majestueuses, spectaculaires. Ce sont les cinq éoliennes de la ferme éolienne récemment implantée à Donzère, dans la Drôme, en bordure de l'Autoroute A7. Si l'énergie éolienne n'est pas nouvelle puisqu'elle est utilisée depuis plusieurs millénaires, sa réapparition en surprend plus d'un et les ralentissements ont été nombreux sur l'autoroute cet été.

Installés dans le cadre du programme Eole 2005, ces cinq aérogénérateurs n'ont rien d'un gadget : ils produiront plus de 7 millions de Kwh/an, soit la consommation d'une ville d'environ 10 000 personnes. Lancé en 1996 par le Ministère de l'Industrie en collaboration avec EDF, le programme EoIe 2005 s'est donné pour objectif de produire de 250 à 500 MW d'ici l'an 2005.

Reposant sur un système d'appel à propositions, cet objectif devrait être rapidement atteint puisque d'ores et déjà les projets réalisés ou en cours de réalisation atteignent 425 MW. Ce sont trois régions ventées qui sont pour l'heure concernées la Bretagne, le Languedoc Roussillon et la Vallée du Rhône. L'énergie ainsi produite est rachetée par EDF au prix de 31 centimes le Kwh ce qui en fait une énergie très bon marché.

En Ardèche aussi, des projets existent. Ils se situent sur le plateau où le vent est le plus présent. Le dernier appel d'offres a sélectionné le projet de St Etienne de Lugdarès pour 18 MW, soit 24 machines. Le projet de St Clément (1,5 MW), le plus ancien, est toujours en attente, mais hors EoIe 2005. D'autres sites sont en cours d'étude (St Cirgues / Cros de Géorand), soit en attente (St Laurent / Laveyrune), soit à l'état de projets (Valgorge / Montpezat / Le Roux / Montselgues). En réaction à cette "prolifération" de projets en Montagne Ardéchoise, un collectif - E.V.l.A. (Eolienne - Vigilance - Information - Action) vient de se créer. Il vise essentiellement à demander une information objective pour les citoyens concernés par une proche implantation. L'énergie éolienne est certes inépuisable et non polluante mais l'impact visuel des aérogénérateurs sur le paysage doit être pris en compte.

En Ardèche, les maîtres d'ouvrages peuvent trouver informations et conseils auprès de l'association. Un bureau d'études, Eole Technologie implanté à Bourg St Andéol, est quant à lui susceptible d'effectuer l'étude du gisement éolien d'un site et se présente également comme développeur de projet.

Environnement et énergie semblent avoir trouvé un terrain d'entente, puisque le vent tourne en faveur de l'énergie éolienne. L'utilisation de cette électricité augmente, en effet, de 20% par an. Le Danemark, la Hollande ou l'Allemagne ont perçu très tôt les avantages de cette énergie, renouvelable, non polluante et produite sur leur territoire national. La France, avec son programme Eole 2005, est en passe de rattraper son retard. D'autant plus que légères, aériennes et élégantes, les éoliennes modernes n'ont plus grand-chose à voir avec les moulins massifs et trapus des siècles passés.