15ème RALLYE DU TRIEVES
TOUT BRUN SUR TOUT BLEU

Ce n'était pas coutume pour moi de franchir à cette époque de l'année le Massif du Sud Vercors et de rejoindre le Trièves en traversant cette partie abrupte de La Drôme. Ce fut en fait encore pour moi une magnifique opportunité d'emprunter des routes de montagne légendaires aux noms évocateurs d'exploits sportifs retentissants. Pour exemple je ne citerai que les cols de Menée et de Grimone où dans les années quatre-vingt les Rohrl, Vatanen, Ragnotti, Alen, Blomqvist, Salonen, Waldegaard Fréquelin et Kankkunen faisaient péter les chevaux sur ces itinéraires grandioses du "Maxi Monté Carlo" de l'époque.

Que de souvenirs palpitants de mes débuts dans ce grand bain du sport automobile en étant à ce moment-là un adepte acharné de la Citizen-Band. J'ai en effet débuté dans l'important lot d'amateurs de radio qui assuraient le pointage intermédiaire des voitures de compétition lors du déroulement de ces épreuves chronométrées. Tout une histoire !

Mais ce déplacement avait pour but de rallier la ville Iséroise de Mens, située entre Grenoble et Gap. Cette charmante région montagneuse du Trièves, dont le rallye en question tire logiquement son appellation. Un plateau impressionnant de participants était regroupé dans la cour du Collège transformé pour l'occasion en quartier général du rallye.

Récit d'un week-end sportif entre Parcs Naturels, Vercors d'un côté et Ecrins de l'autre, tout juste à l'ombre du Grand Veymont et du Mont Aiguille. Moteurs s'il vous plaît ! ...


L'ancien lauréat de la promotion des années quatre-vingt dix de Rallye Magazine appelée "Coup de pouce pour un volant", avait troqué durant ce week-end son habituel BMW M3 pour cette rutilante Renault Mégane Kit Car tout droit issue des ateliers lyonnais de Bozian Compétition.

Avec une connaissance parfaite du terrain puisque il jouait pour ainsi dire dans son jardin, Philippe Brun dicta de ce fait sa loi envers les autres compétiteurs venus en découdre sur ce splendide terrain, sinueux et relevé à souhait. Une belle victoire finale sans aucune bavure. Il fut sans équivoque l'homme de la situation.

A noter que la localité de Mens pourrait souvent se vanter tout au long de l'année de recevoir plusieurs notoriétés du sport automobile mondial. Oui j'ai bien dit mondial car dans les proches environs de la commune se trouve en effet le Col de Mens. Logique implacable me direz-vous quant à cette appellation mais sachez que ce tracé très technique accueille régulièrement les équipes de pilotes et de mécanos des grandes marques automobiles désireuses de parfaire la mise au point de leurs machines.

D'ailleurs lors de mon arrivée matinale du samedi, les derniers techniciens Mitsubishi repliaient consciencieusement leurs bagages après une large séance d'essayage et de perfectionnement de la toute dernière née de la gamme
Lancer baptisée Evolution 7 !

Th
ierry Chabanne avait effectué le voyage depuis Valence avec sa grosse BMW M3 "dernière génération". Le clin d'oeil inévitable de cette épreuve résidait tout bonnement au fait que l'un de ses proches adversaires pilotait ce jour-là son ancienne Béhème jaune revendue quelques mois auparavant à Jean-Marc Bellosguardo.

Thierry conserva sans aucun crainte son "ex" dans le rétroviseur, respectivement quatrième et onzième du général. Il n'avait pour mission que de limiter la casse vis à vis du cavalier seul mené par
Brun et sa Mégane. Le danger était devant et non pas derrière.

Comme habituellement, la manifestation avait trouvé refuge dans les locaux du Collège d'Enseignement Secondaire de la ville, mis à disposition de l'organisateur par la municipalité de Mens.

Une
infrastructure complètement fonctionnelle et très bien adaptée à la taille ainsi qu' aux besoins de cette épreuve régionale. De l'internat à la salle d'étude, du préau à la cour de récréation, en passant par la cantine, le Corat avait tiré le meilleur parti de toutes les possibilités offertes par ces bâtiments pour abriter le rallye.

Dans ce contexte aucune amertume à retourner à l'école au beau milieu des vacances scolaires d'été !

U
n cadre montagnard majestueux avec en toile de fond Le Mont Aiguille et le Grand Veymont. De quoi s'en mettre plein les yeux !

L'irréductible Jean-Claude Mouchet avait tenu à ressortir du
fond de son garage l'une de ses grands-mères favorites.
La grosse à la robe blanche et jaune avait eu sa préférence
face à celle à l'habit bleuté. Quelle souffle mes aïeux la Mémé !
Giraldo et sa Renault Clio ont du avoir momentanément
recours à la
la "poussée animale" afin de franchir une des
lignes d'arrivées chronométrées du dimanche matin. Ce
n'est vraiment pas le top pour réaliser un temps scratch...

Immédiatement remarquée par le public dans l'enceinte du parc fermé de départ, le superbe joujou d'Arnaud Monnet. Une éblouissante Peugeot 306 Maxi à la couleur rappelant sans nul doute une autre Maxi utilisée par un certain Pascal Enjolras. Il suffit simplement de posséder le bon mode d'emploi !

Résultat à l'arrivée : troisième marche du podium à 45 secondes du premier. Jean-Claude Mouchet s'octroyant pour sa part la seconde place à 34 secondes du leader. A noter qu'il y a pour ainsi dire une génération d'écart entre la Renault 5 Turbo de Jean-Claude et la Renault Mégane Maxi du vainqueur du rallye.

A s
ignaler également les conditions météorologiques qui furent optimales au cours de ce week-end. Elles ont ravi l'ensemble des participants, officiels, riverains et spectateurs.

Malgré le climat des plus doux, la vigilance des Commissaires
à tous les postes ne s'est pas relâchée. Notamment les
Commissaires Techniques qui ont assurés comme à
l'accoutumé plusieurs points de vérifications en tout genre.
Ici sur l'image un contrôle inopiné du poids des voitures en fin
d'épreuve spéciale. Certains contrevenants à la réglementation
en vigueur en feront lourdement les frais avant même la fin du rallye.
Attention aux régimes trop amaigrissants !