22ème RALLYE TERRE DE PROVENCE
AVEC PROLONGATIONS

Il était temps de renouer avec le Championnat de France des Rallyes sur Terre, et pour se faire, le rendez-était pris depuis longue date avec les cents soixante concurrents engagés dans cette troisième manche du Championnat 2001. La quantité de compétiteurs nous avait quelque peu inquiété avant même de nous rendre dans les Alpes de Haute Provence. Mais nous connaissons la maison depuis des lustres et nous savions qu'elle saurait s'adapter à cet énorme engouement pour le Terre de Provence.

Au cours des semaines précédentes l'Ecurie Lavande avait largement médiatisé cette 22ème édition en proclamant haut et fort que la cerise sur la gâteau allait être cette année d'un "fort beau gabarit". Certes, Jean-François Mourgues était annoncé au départ avec sa surpuissante Subaru Impreza WRC mais la surprise devait incontestablement provenir du Monégasque Jean-Pierre Richelmi qui venait tout juste de prendre possession d'une fabuleuse Peugeot 206 WRC.

Les piles de boulets rouges étaient donc prêtes tant du côté de chez Cilti Sport que dans les rangs de chez Grifone. Chaud devant sur le Plateau de Valensoles. A mon commandement : Feu à volonté ! Une fois encore nous étions présent pour ramasser les morceaux...

Voici donc la photo de la toute première apparition de la bête tant attendue aux mains du dompteur Jean-Pierre Richelmi. La rarissime Peugeot 206 WRC "made in Italy" concocté par le Team Grifone. Un très bel engin qui s'était pourtant assez mal acclimaté aux Alpilles du département des Alpes de Haute-Provence. Souffreteuse, enrhumée, engourdie, mauvaise nuit passée à la fraîche dans le parc fermé de Digne les Bains ? Sous-vireuse à simplement précisé le pilote...

De ce fait il aura fallu patienter jusqu'au dimanche midi pour voir la Lionne faire péter des temps au nez de la Sub' de Jean-François Mourgues. Résultat final après que le Gardois ai caracolé en tête du rallye pendant une bonne partie du week-end, le Monégasque le coiffe sur le poteau dans l'ultime spéciale avec 9" d'avance.

En fin de compte rien ne servait de partir comme une balle, il fallait arriver à point...

Sébastien Rousseaux aux commandes de sa somptueuse Mitsubishi Lancer Evolution 6 Groupe N. Un adversaire
pourtant très sérieux pour Yves Loubet mais la course
n'a pas tourné en sa faveur. Partie remise pour le Diois...
Ce ne fut pas une séance de pique-nique malgré les allures
de notre poste de départ. Nous avions déployé la guitoune
pour nous préserver du Dieu Soleil mais la toile nous
a en revanche abrité de quelques gouttes de pluie !

Tout comme Jean-Pierre Richelmi, Jean-François Mourgues disposait aussi d'une World Rally Car. De multiples faits et incidents de course ont émaillé la première étape du rallye au cours de la journée du samedi. Des épreuves spéciales ont du même être malheureusement parcourues en liaison, notamment en raison d'un grand retard accumulé sur le timing prévisionnel du rallye.

Pour notre part nous étions postés au départ de la spéciale de Riez, assurant ainsi une présence dès le matin huit heures quinze pour le tour de reconnaissance, plus pour les deux autres passages en course durant l'après-midi.

Pour la petite histoire nous n'avons pu quitter notre emplacement qu'à vingt-trois heures cinquante après le passage de la voiture balai. Un total d'un peu plus de quinze heures trente de mission sur le terrain au même endroit. Pas vraiment facile ce Provence millésime 2001...

Magnifique ligne droite de huit cents mètres qui fit donc office
de rampe de lancement pour tous les concurrents le long
du Canal de Provence. Ici La Sub' de Mourgues
à quelques instants du top départ.
Changement de monture cette saison pour Richard Frau. Terminé la Renault Mégane Kit Car Groupe A de l'an 2000
et bonjour la Renault Clio RS Groupe N. Ce nouvel instrument
ne galope pas aussi vite que le précédent...

Yves Loubet fidèle à ses habitudes du Championnat Terre, le Corse de service s'est aligné au départ de cette manche au volant d'une Mitsubishi Lancer Evolution 6 Groupe N. Toujours aussi décontracté et convivial, il n'avait pas non plus fait le déplacement pour amuser la galerie, quoique sur ce plan il possède un certain savoir-faire ! Perf' tout à fait moyenne pour l'insulaire avec la cinquième place au général à 2 minutes 08 secondes du leader.

L'étape du dimanche aura eu également son lot d'impondérables et de retards. Plusieurs sorties de route à noter pour cette seconde étape où nous avons à nouveau frôlé la correctionnel du planning horaire largement débordé.

L'anecdote de la journée restera à mon humble avis le fait que nous avons du interrompre le déroulement normal de nos deux spéciales à deux reprises afin de porter secours à une même spectatrice, victime de deux malaises identiques et précisément à chaque fois au même endroit ! Tout cela à cinq heures d'intervalle. Merci Docteur et sympa les pompiers ! Revenez pour le calendrier...

Eric Fabre restait dans l'attente de la nouvelle formule
de promotion Super 1600 qui débutera sur les pistes du
Diois le mois prochain. Pour l'heure il pilotait sa
Citroën
Saxo KitCar très affûtée sur la terre...
Brice Tirabassi s'était alloué pour cette manche un
équipement adéquat, une Mitsubishi Lancer Evolution 6
Groupe N. Tout ce qu'il fallait pour jouer un bon tour aux
p'tits copains. Premier du N et troisième à 34" de Richelmi.

Gilbert Magaud, à ne pas confondre avec Patrick Magaud ex-pilote de la marque aux doubles chevrons, remplissait cette fois-ci le rôle du "régional de l'étape". Grand habitué de cette épreuve si chère au Président Gastinel de l'Ecurie Lavande, dont le fils n'est autre que son co-pilote avec cette héroïque Lancia Delta HF. Malgré tous ses efforts il échoua à la quatrième place du classement général définitif à 46 secondes du vainqueur.

. A la vue de cette machine il est vrai que tout un pan de l'histoire du rallye des années 80 rejailli soudainement. La décoration n'est d'ailleurs pas sans rappeler une marque d'apéritif très appréciée
par nos voisins Italiens, tant pour son goût que pour son appui financier vis à vis des écuries de compétitions automobiles.

Technologiquement dépassée cette auto reste quand même de toute beauté et d'une très bonne efficacité sur des terrains où les conditions d'adhérence sont bien souvent précaires voire délicates.

Une jolie Peugeot 106 16S à la déco de "Rallye Jeunes".
La formule de promotion à la manière Peugeot qui permet
ainsi à quelques jeunes équipages d'être lancés dans le
grand bain de la compétition.
La terre permet de retrouver de temps à autre des véhicules
issus tout simplement de l'histoire du sport auto. Pour preuve
cette Ford Escort d'un autre âge. Le Groupe F renferme
véritablement de beaux trésors...

Encore un autre exemple de voiture tout à fait hors du
commun. Cette Wolskwagen Golf Kit Car "spéciale terre".
Introuvable dans le commerce, les concessionnaires VAG
n'en ont d'ailleurs jamais vu !
Et pour finir un aperçu du tableau de bord de l'avion de chasse
du Sieur Richelmi.
Ne cherchez pas l'afficheur du GPS ni les
commandes de la clim'... Y'a pas ! Juste le minimum
nécessaire pour aller très vite...

Vous pouvez visiter ma rubrique "les bons tuyaux sur le web" afin d'accéder
au site internet correspondant à l'organisation de cette épreuve.