12ème RALLYE DU HAUT-LIGNON
LE DEUX DEVIENT LE PREMIER

Comme pour les années précédentes, à l'invitation du Président Christian Chalindar de l'Association Sportive Automobile de la Haute Vallée de La Loire et du Team Auto Sport cher au Président Guy Patouillard, je faisais à nouveau partie de la joyeuse et dynamique bande des officiels coutumiers de cette épreuve comptant pour la coupe de France des Rallyes Deuxième Division.

Bonne humeur et convivialité en tête de programme, ce rallye est plutôt sculpté pour les "gros avions" au travers des collines verdoyantes de La Haute Loire. Alors que la majeure partie des discussions est orientée vers les soucis de la rentrée scolaire et de la morosité d'après congés, la fête automobile bat son plein chaque année dans les rues du bourg du Chambon sur Lignon.

Les habituels combattants étaient bien tous réunis cette fois-ci pour que le mot compétition prenne encore tout son sens. Renault opposé à Porsche, BMW en contre-attaque, Mitsubishi à l'affût, on pourrait imaginer un court instant que ces contrés sont essentiellement synonymes de quiétude et de sérénité. Détrompez-vous et soyez plutôt persuadé que tout là-haut sur les crêtes l'expression "chaud devant" reflète tout à fait l'ambiance de ce samedi encore chargé de douceur estivale.

Depuis son grand retour du début de saison envers le sport automobile, il n'est plus nécessaire de présenter David Salanon, l'homme fort venu du département de la Loire connu pour sa dextérité de pilote et sa gentillesse exemplaire. Armé depuis quelques temps déjà d'une belle Renault Clio Maxi, il sait désormais employer à juste titre tous les watts de son impétueuse monture.

L'un de ces proches amis et néanmoins fervent supporter avait fait le court déplacement depuis son domicile ardéchois, Jean-Marie Cuoq déambulait aux alentours du parc de regroupement, encore fraîchement auréolé de sa belle troisième place au scratch du dernier Rallye du Mont-Blanc - Morzine. Jean-Marie étaient donc venu soutenir et encourager David "les mains dans les poches".

Dans cette région, lorsque l'on évoque les Porschistes, un nom vient immédiatement se placer dans les conversations, celui de Michel Rolland. Le Montbrisonnais partit avec le numéro un placardé sur les portières de son imposant bolide arriva troisième. Oui, troisième au final de l'épreuve, tout de suite placé à sept secondes derrière le numéro six Alain Roure, venu jouer les trouble-fêtes dans les premiers rangs !

Au terme du rallye David Salanon avec 2' 24" d'avance, le plus jeune devance une fois encore les plus anciens. Petit jeu de numéro sur le podium de ce rallye mais grande démonstration de savoir-faire sur les routes de la Haute-Loire. Délibérément, l'élève venait de dépasser les maîtres en la matière ! Si ça ce n'est pas du sport...

La Porsche de Roland Fayolle avait semblé un instant avoir
retrouvé un petit surplus de fiabilité. Mais les alertes furent
parfois assez chaudes tout au long de cette course,
tant pour l'équipage que pour l'assistance.
Alain Roure à donc été un acteur incontournable de ce beau
moment sportif. Les routes de Haute-Loire se prêtant à merveille
aux grosses montures de la sorte. Inutile de préciser
qu'il faut de la place pour pouvoir faire "parler les chevaux"...

Philippe Gachet était présent au départ de cette douzième édition avec sa rutilante Mitsubishi Lancer Evolution 5. Toute petite performance car il ne décrocha qu'une place dans le milieu du classement général sur les cinquante-neuf concurrents ayant rejoint l'arrivée finale de Tence.

Entre autre pour la petite histoire du jour, au coeur d'un conversion à "bâtons rompus" sur les abords du parc de regroupement, ,David Salanon m'a confié qu'il rêvait d'aligner prochainement sa Renault Clio au départ du Rallye du Var à la fin du mois de novembre.

D'après lui ce serait une agréable manière de clôturer en fanfare cette prometteuse saison sportive 2001, d'autant plus qu'il avait déjà décidé de ne pas participer à la finale nationale des rallyes organisé cette année à Amiens dans la Somme...

Malgré une trentaine d'abandons enregistrés au cours de la journée, la file d'attente était assez remarquable à la sortie du dernier parc de regroupement, animé comme à l'accoutumé dans l'enceinte du Collège d'Enseignement Secondaire du Chambon sur Lignon. Un peu comme pour le Rallye du Trièves, c'est aussi ici le Collège de la ville qui accueille et abrite le rallye pendant toute la durée du week-end.

En effet, au fil des kilomètres de course le rallye aura perdu quelques grands animateurs habitués de l'épreuve. Eric Peyrache (BMW 316), Frédéric Romeyer (Ford Escort Cosworth), Didier Perrin (Porsche 911) et André Sirot (Peugeot 306 Maxi) s'en sont malheureusement allés par la petite porte de l'abandon...

Belle prestation de Thierry Brenier avec la cinquième place
au scratch avec une BMW 316 sagement revue
et gentiment corrigée à sa manière. Ne trouvez-vous pas
un soupçon d'inspiration façon Eric Peyrache ?
Voici un bel exemple de convivialité à l'état pur au coeur
du rallye régional. Des images comme on aimerait souvent
en voir. Michel Rolland d'un côté, David Salanon de l'autre.
Le maître et l'élève en plein échange de bons procédés...