4ème RALLYE HTE VALLEE DE LA LOIRE
UN P'TIT GOUT DE REVIENS-Y

Les méfaits du chevauchement des calendriers des manifestations sportives automobiles que nous fréquentons habituellement en équipe ne nous avaient pas permis de nous rendre en Haute-Loire pour la troisième édition de l'an 2000. En revanche cette saison, à l'époque où les journées sont les plus longues et très souvent les plus belles, nous avons repris avec grand plaisir la route qui mène "tortueusement" au fief du Président Chalindar, là-haut sur le plateau, du côté du Monastier sur Gazeille.

Ce jour-là la nuit tomba à vingt heures au lieu de vingt-deux heures, une pluie diluvienne se mit à tomber à vingt heures trente et l'orage fit des siennes à vingt et une heures ! Notre arrivée dans le Velay fut ainsi saluée par le P'tit Jésus qui semblait nous avoir suivi depuis le Diois parcouru la semaine précédente... Afin de conjurer à sa façon cette situation peu accueillante, le Président avait tout bonnement adopté une tenue résolument estivale avec "short - chemisette". Discrètement il ne tarda pas à enfiler un bon vieux jean et un blouson ! Pour notre part nous avions conservé une "p'tite laine" et placé à portée de main notre précieux outil couramment appelé "imperméable". Mais le lendemain matin le ciel toujours chargé était quand même entravé de quelques rayons émis par le Dieu Soleil. Le rallye repris ainsi ses droits et cent dix concurrents furent autorisés à prendre le départ. Cinquante autres équipages malheureusement encore coincé sur la liste d'attente resteront aux abords du parc fermé. Récit d'une sympathique journée à la campagne avec décibels et gaz d'échappements à volonté...


La quiétude et la fraîcheur de cette matinée de juin auront été très vivement contrariées par la vrombissante et bouillante Renault Clio Kit Car de David Salanon.

Le vent en poupe depuis quelques temps maintenant le Saint Chamontais engrange les bons résultats. Ce fut du style "un peu coincé sur les bords" qu'il se présenta pour le premier assaut du matin. David devait encore avoir en tête les soucis de motorisation qu'il avait rencontré au cours du dernier Rallye du Pays du Gier. La Kit Car ne tenait plus le ralenti. La confiance homme / machine n'était donc pas au top du top mais il fallait qu'il compose au mieux avec tout cela car derrière il y avait du beau monde. Bachelard, Pezzutti, Peyrache, Péronnet, Poudevigne (Peugeot 309 GTI), Robert (Renault 5 Turbo 2), Mounard (BMW M3) et Desmaris (Ford Sierra Cosworth) ne s'étaient sûrement pas déplacés en Haute-Loire pour pique-niquer ni pour acheter du saucisson fermier.

La bataille fit immédiatement rage sur les deux spéciales tracées et proposées sur le canton du Monastier. Jacques Mounard et Franck Desmaris n'ont d'ailleurs malheureusement pas rejoint l'arrivée finale du rallye.

Après avoir évoqué celui qui s'élança en toute première position parlons un instant de Cédric Argaud et de sa Peugeot 104 ZS 2 qui parti longtemps après le number one, c'est à dire à la toute dernière place.

Alors que Salanon avait Bachelard à ses trousses, Argaud avait quant à lui n'avait que la voiture balai aux fesses. Mais faute de reclassement en cours d'épreuve, l'ordre des départs resta le même tout au long de la journée. Mais il ne fallait donc pas se fier aux apparences car la "Pigeot" se classa soixante-deuxième du général à 4' 35" du leader et laissant ainsi derrière elle pas moins de vingt-sept équipages.

Il fallait aussi remarquer que le fervent supporter qui trépignait intensément à nos côtés sur la ligne de départ de l'E.S. de Goudet n'était autre que le Papa ! Comme à l'accoutumé il remplissait ce jour-là la mission officielle du "dépanneur" sur ce parcours chronométré au service de la Direction de Course. Mais cela n'empêchait pas de mêler en plus à cette occasion les rôles de préparateur, supporter, sponsor et manager. Décidément dans le milieu du sport automobile il y a beaucoup de choses qui se passent en famille !

Une éblouissante Renault 5 Turbo de type Tour de Corse pilotée
par
Didier Costecharayre. Magnifique voiture mais les performances
ne sont pas au rendez-vous. Vingt-septième à 2' 36" du premier.
Sympa et décontract' Pascal Péronnet s'adjugea la septième place au scratch
à 1' 20"
avec sa Peugeot 205 GTI à la déco hors du commun. il y avait
devant des plus furieux que lui pour les places d'honneurs !

Un samedi passé avec le couteau constamment serré entre les dents pour Yves Pezzutti et la Renault Mégane Maxi à la robe gris métal. Le Lyonnais n'arrivera pas à ravir la victoire à David Salanon.

Pour la petite histoire le plus gros écart relevé entre la Clio et la Mégane au cours du rallye sur une même spéciale aura été de deux secondes, cela dans le premier chrono de cette quatrième édition. Sinon les deux Renault affichèrent quatre temps scratch ex-aequo et il aura fallu attendre la dernière épreuve pour que David Salanon puisse rajouter la troisième seconde qui lui donna l'avantage final au terme des trente cinq kilomètres et quatre cents trente mètres de parcours chronométré.

Une grosse attaque de tous les instants mais Grande Soeur Clio ne s'est pas laissée manger par Petite Soeur Mégane ! Le célèbre slogan "vive le sport" issu de la grande famille du losange si cher à Jean Ragnotti porte encore bien son nom.

Eric Peyrache participait avec son impressionnante BMW 316 I de la première génération, revue et corrigée par ses propres soins. Le fougueux Stéphanois des années 90 enthousiasme encore et toujours les spectateurs tant par la musique émise par le moteur de son bolide que par le style de son généreux pilotage. Résultat final, troisième à l'arrivée distancé par Salanon de 43 secondes.

Contrairement à ce que les organisateurs nous avaient promis, il ne fit pas si chaud cette année à Goudet que l'an passé ou qu'il y a deux ans maintenant. Certes nous avions prévu des chaussures qui ne craignaient pas la fonte du goudron mais nous avons plutôt usé des bottes. Enfin cette édition 2001 aura été quelque peu tourmenté sur le plan météorologique mais c'est bien cela qui aussi le charme du rallye. A noter également l'accueil extrêmement cordial de la municipalité de Goudet. Une journée champêtre que nous ne sommes pas prêt d'oublier...

Pierre Bachelard fidèle à la Talbot Sumbeam Lotus toujours
blanche comme neige. Le podium n'était pas très loin mais
il se contenta de la quatrième position du général à 56
secondes. Il y avait plus rapide que lui...
Jérôme Maillard n'exploitera pas le potentiel de sa belle Renault
Clio RSI. Un petit joint d'étanchéité flottant malencontreusement
dans son réservoir de carburant lui interdira le départ du premier
chrono.

Admiration générale pour Nonou Sagnard au volant de sa
Berlinette en voiture ouvreuse zéro. Soixante-neuf printemps
au compteur pour le "jeune garagiste retraité de chez Renault"
et cent cinquante chevaux sous le capot de l'Alpine. L'homme
et la machine pètent franchement la santé !
Depuis notre poste de départ d'épreuve spéciale, une vue
imprenable sur le bourg de Goudet. Un cadre tranquille et
verdoyant. Un véritable havre de paix et de silence en dehors
du jour du rallye ! Et comme le titre l'indique, un p'tit goût
d'y reviens-y tout à fait agréable et chaleureux.

Vous pouvez visiter ma rubrique "les bons tuyaux sur le web" afin d'accéder
au site internet correspondant à l'organisation de cette épreuve.