12ème RALLYE DU PAYS DU GIER
LE RETOUR DE DAVID

Très heureux et largement ému de renouer avec le succès et la réussite, David Salanon à mené de bout en bout et de main de maître la douzième édition du Rallye du Pays du Gier. J'avais déjà pu le rencontrer lors du précédent Rallye de la Ville d'Annonay où il s'adjugea de fort belle manière la troisième place du scratch. A cet instant là il m'avait confié qu'il avait terminé la saison 2000 en "queue de poisson" avec une "sacré paire de baballes".

Mais désormais au terme de ce Gier millésime 2001,Christèle va mieux et David aussi. La Renault Clio Kit Car donna entière satisfaction à son pilote quoique, à quelques encablures de la ligne d'arrivée finale, la musculature de la bête montra de petits signes de fatigue...

Il y avait vraiment "du beau monde" lancé aux trousses de Salanon. Des prétendants qui n'étaient vraiment pas venus "pour faire dans la dentelle" et qui savent pousser très fort lorsque cela est nécessaire. En résumé, personne n'a aperçu Goliath au cours de ce chaud week-end en Loire mais tout le monde à vu David !


Pour rompre quelque peu avec les habitudes, j'ouvre cette fois-ci une petite parenthèse afin de vous relater ce qui se passe au sein du rallye, dans les coulisses devrais-je plutôt dire, bien avant que la course ne débute réellement sur les itinéraires chronométrés.

Il faut savoir que tous les concurrents régulièrement engagés par avance dans le meeting doivent subir des vérifications administratives mises en place par l'organisateur. Des contrôles techniques réglementaires sont également menés à bien par les Commissaires Techniques que l'on ne voit pas forcement lorsque l'on se rend directement sur les abords des épreuves spéciales ou des parcs fermés.

A savoir que seuls les équipages qui satisfassent à ces contrôles obligatoires avant course peuvent prendre part à la compétition. En effet il y a quelquefois des équipages qui ne répondent pas aux normes de sécurité et qui ne sont pas admis à s'élancer dans le rallye.

Pour ce douzième Rallye du Pays du Gier c'était les ateliers du grand garage Renault de Fonsala à Saint Chamond qui furent le théâtre de ces vérifications et cela dès la fin d'après-midi du vendredi.

La première image sera donc une vision de l'instant où la belle Renault Clio Kit Car de David Salanon s'est offerte sous toutes ses coutures aux Commissaires Techniques. Ce moment privilégié de l'inspection des éléments de sécurité composant le véhicule permet aussi d'évaluer la qualité de la construction et de la conservation de la voiture engagée. Les dessous des bolides sont ainsi visités et analysés avant que les pilotes ne fassent parler les chevaux face au chronomètre.

Le samedi matin, Cédric Robert aux commandes de sa magnifique Peugeot 106 Maxi s'est élancé en toute première position dans l'ordre des départs du rallye. Malgré une "maxi-attaque" de tous les instants il termina à la quatrième place du classement final à 2' 48" du leader David Salanon.

Le parc fermé était organisé sur le parking de la Gare SNCF de Saint Chamond. Baignée tout au long de la journée par un splendide soleil printanier, la place offrait un superbe assemblage de voitures toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Thierry Lagarrigue avec sa belle Opel Kadett GTE avait pris le départ de ce rallye notamment aux côtés d'Alain Roure (Porsche 911 RS - cinquième au général), Roland Fayolle (Porsche 911 SC - sixième au final) et Jacques Mounard (BMW M3 - huitième du classement scratch), sans oublier le Portugais José Pereira venu tout droit de son pays natal pour participer à cette édition 2001 du Pays du Gier avec son habituelle Subaru Impréza.

Malheureusement ce dernier fit partie des trois concurrents mis hors-course à l'arrivée finale du rallye pour cause de non-conformité de la hauteur de caisse de leur monture respective. Tandis que le mauvais sort s'acharna durement sur Thierry Lagarrigue lors du déroulement de la neuvième et dernière épreuve spéciale de la journée. " C'est fou, mais lorsque ça ne veut pas, ça ne veut pas ! ... "

Rassurez-vous, le type d'automobile figurant au premier plan de cette photo prise
aux abords immédiats du parc fermé n'était pas autorisé à concourir sur les routes de la Loire. Un joli spécimen de Formule 1 ex-Schumacher spécialement acheminé pour l'occasion régala les petits et les grands. Exclamation saisie sur le vif : " Dis papa regarde, c'est comme celle qui passe dans la télé ! " ...

Même la Ford Escort Cosworth de Gérard et Brigitte Maurin n'était là que pour parfaire la décoration des alentours. Pour la petite histoire il fallait savoir que Monsieur et Madame étaient largement impliqués dans l'organisation du Rallye du Pays du Gier aux côtés de Marie-Claude et Rambert Meunier. Mais la carrière de pilote du "sapeur-pompier de service" n'a pas pour autant touché à sa fin !

Sagement disposée à l'intérieur de la structure de toile abritant le salon de la miniature, la célèbre French Rally Car n'était aussi présente qu'en guise de garniture. La Xsara T4 à la robe sanglante sait toujours autant attirer les regards...
Pour parler à nouveau des Commissaires Techniques, des vérifications
peuvent être également instaurées au cours de l'épreuve.
Ici José Pereira en
pleine discussion lors du second parc de regroupement de la journée.

Le savoyard Gilles Nantet au volant de sa Porsche 911 SC a terminé second
du classement général final à 57" du vainqueur. Toujours et encore la belle
musique du moteur Porsche pour réjouir les oreilles des spectateurs !
Malgré la fiabilité de sa monture et la qualité de son pilotage, Thierry Messy
et sa BMW M3 empocha la troisième du scratch à 2' 04" de David Salanon.
Les écarts se sont très vite creusés sur les routes du Massif du Pilat.

La victoire finale revint donc à David Salanon qui après un petit galop d'essai
lors du 8ème Rallye National de la Ville d'Annonay efface ainsi définitivement
les séquelles d'une très mauvaise saison 2000.
Ayant choisi de participer cette fois-ci avec sa Mitsubishi Lancer Evolution 5, l'ardéchois Patrick Artru s'adjuge le Groupe N à 5' 44" du premier inscrivant
aussi de cette manière son nom à la septième du classement scratch.

Le salon de la miniature jouxtant le parc fermé attira de nombreux visiteurs tout au long du week-end. Une multitude de maquettes, de mise en scène, de pièces en tout genre, de modèles réduits se sont étalés sous la houlette de Philippe Lauer
que l'on pouvait présenter comme le chef d'orchestre de cette manifestation.
Il y a parfois dans la carrière des pilotes de rallye certains retours qui peuvent s'avérer un peu plus amers que les autres. Après une bonne partie de la journée menée "tambour battant" Thierry Lagarrigue n'atteindra pas le parc d'arrivée. Heureusement il y eu plus de peur que de mal...

Vous pouvez visiter ma rubrique "les bons tuyaux sur le web" afin d'accéder
au site internet correspondant à l'organisation de cette épreuve.