44ème
V-RALLY / TOUR DE CORSE
PREMIERE PARTICIPATION |
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La cerise sur le gâteau de ce second semestre de l'an 2000
fut incontestablement
ma toute première participation au V-Rally de France, le 44ème Tour de Corse. Après mon escapade du mois de janvier en territoire Monégasque pour le 68ème Rallye de Monté-Carlo, je renouais donc avec le Championnat du Monde des Rallyes sur l'Ile de Beauté. Quel magnifique spectacle offert pas tous les acteurs de cette discipline. Lorsque l'on pense qu'ils se battent tout au long de l'année sur les cinq continents, sur des parcours d'une variété extrême, on ne peut que reconnaître et saluer leur immense talent. Vraiment impressionnant... |
Tout
à remarquablement bien
mal commencé pour ce premier déplacement sur l'Ile
de Beauté. En effet, en ce tiède jeudi 28 septembre,
nous avions décidé mon coéquipier Patrick et
moi-même de nous rendre à l'aéroport de Marseille-Provence
en effectuant une partie du voyage en train. Manque de bol, grève
nationale et générale durant toute la journée,
tous syndicats confondus, sur toutes les lignes SNCF ! Rien n'a
suffit à palier à cet imprévu, même pas
les bonnes expressions "découverte", "on voyage
à deux", "j'y vais pour voir" ou "banco".
Non, le préposé au guichet de la gare nous a répondu
"pas de réduc", "pas de Tgv ni de Corail"
et "la grève ne vaut que si elle est partagée
par tous !". Pour une fois qu'au cours de notre misérable
carrière de sportif, nous avions décidé de
prendre le train pour assouvir notre passion...
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Un chaud soleil nous
attendait dès notre arrivée à Ajaccio. Très
sympathiquement accueilli par l'équipe de l'organisation,
les "bons dieux" semblaient s'être à nouveau
penché sur notre cas. Les plus belles montures et les grands
acteurs du Championnat du Monde des Rallyes de l'an 2000 s'était
donné rendez-vous en Corse pour en découdre sur les
389 kilomètres chronométrés repartis en 18
épreuves spéciales. Soit une belle promenade totalisant
1126 kilomètres à travers toute l'île. Un plateau
impressionnant composé de vingt-quatre Wrc présentes
au départ de l'épreuve. Ce Tour de Corse promettait
de nous offrir un spectacle de premier choix.
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Mais dès l'ouverture
des hostilités de la première étape du vendredi,
revirement de situation. Nous étions pour notre part postés
dans le milieu de l'épreuve spéciale numéro
3 entre Bellevalle et Pietra Rossa. Après une bonne heure
de passage exempt du moindre soucis, l'équipage anglais numéro
43 (Smith & Morris) aux commandes d'un Ford Escort Wrc fut victime
d'une sortie de route en contrebas de notre secteur d'observation.
Un accident de course heureusement sans aucune gravité pour
les personnes mais qui engendra sous nos yeux un incendie immédiat
entraînant la totale destruction du véhicule. La violence
du feu fut aussitôt démesurée par rapport à
notre équipement. La suite de l'événement restera
gravée dans nos mémoires.
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En
ce qui me concerne, jamais en seize années de service au
bord des routes, je n'ai obtenu à la suite d'un simple appel
radio la mise à disposition de tels moyens d'extinctions.
En dix minutes, deux Canadairs furent guidés sur la zone
du sinistre et sans même interrompre le déroulement
de la course, ils réalisèrent une dizaine de largages
quelques mètres seulement de la chaussée. Moralité
de l'histoire : En Corse, les secours sont réellement "à
la hauteur" et digne d'un Championnat du Monde !!!
Il ne resta donc pas grande chose à récupérer
de la Ford Escort
Wrc numéro 43 après l'erreur de pilotage et la mauvaise
appréciation de ce "gauche referme" en descente.
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Avant
de contempler les évolutions des concurrents, il y a plusieurs
types de voiture ouvreuses qui sillonnent les épreuves chronométrées.
Une heure avant le premier véhicule de compétition,
il y a la voiture tricolore. Puis quinze minutes à la suite
les "véhicules infos" passent en annonçant
les classements et les consignes de sécurité. A cet
instant là le rallye avait pris un peu de retard sur l'horaire
théorique prévu suite à l'accident de Colin
Mc Rae dans une spéciale précédent la notre.
Nous avons donc eu la primeur de tenir quelque peu compagnie aux
"Infos Citroën" planté pour l'occasion au
beau milieu du maquis Corse. Ils furent comme nous témoin
d'étranges vagabonds attirés par notre présence...
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En
effet, le maquis réserve bien des surprises à celui
qui n'y est pas habitué... Il y a même sur l'Ile de
Beauté une certaine catégorie de spectateurs très
spéciaux, certes très assidus, pas très bavard
ni bruyants mais terriblement omniprésents tout au long des
tracés. Vraiment pas facile et relativement contraignants
d'assurer le bon placement de ces visiteurs imprévus, même
si l'on est quelquefois aidé, Championnat du Monde oblige,
par l'hélicoptère de la Direction de Course. Il faut
savoir que toute cette chasse s'organise souvent quelques minutes
seulement avant le passage des bolides, sur des itinéraires
extrêmement sinueux et très étroits, où
le droit à l'erreur de trajectoire n'est pas permise pour
les pilotes.
On nous l'avait déjà raconté l'histoire des cochons. Maintenant nous l'avons vécu... Non, en Ardèche nous avons des sangliers mais pas des cochons vagabonds ! |
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Il
faut obligatoirement posséder du beau et du bon matériel
pour bien figurer dans cette manche du Championnat. Ici la superbe Subaru Impreza Wrc 2000 de Simon Jean-Joseph et Jacques Boyere managée par l'équipe Subaru World Rally Team. Une magnifique prestation de cet équipage. |
Au
terme du spectacle, dans l'embarcadère
du port d'Ajaccio,
non loin des ferries qui les ramènent aussitôt vers le continent, on range soigneusement les "beaux joujoux" dans leurs écrins de velours en attendant la prochaine épreuve mondiale. Une vue de la Peugeot 206 Wrc des frères Panizzi. |
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Une
image de la Ford Focus Wrc de Piero Liatti.
Même
procédure pour le Team Ford. On peut remarquer dans la partie inférieure du fourgon, sous la bâche bleutée, ce qui reste de la monture de Colin Mc Rae après sa terrible sortie de route de la veille sans trop de gravité pour les occupants. |
Il
faut même ramener au propriétaire loueur les morceaux
pas toujours très présentables de ce que l'on peut encore appeler une caisse de voiture. Un épisode sans aucun doute "cuisant" pour ces concurrents malchanceux mais pour nous un souvenir d'une intervention hors du commun. |
Vous
pouvez visiter ma rubrique "les bons tuyaux sur le web"
afin d'accéder
au site internet correspondant à l'organisation de cette épreuve. |