44ème V-RALLY / TOUR DE CORSE
PREMIERE PARTICIPATION

La cerise sur le gâteau de ce second semestre de l'an 2000 fut incontestablement
ma toute première participation au V-Rally de France, le 44ème Tour de Corse.

Après mon escapade du mois de janvier en territoire Monégasque pour le 68ème
Rallye de Monté-Carlo, je renouais donc avec le Championnat du Monde
des Rallyes sur l'Ile de Beauté. Quel magnifique spectacle offert pas tous les
acteurs de cette discipline. Lorsque l'on pense qu'ils se battent tout au long de
l'année sur les cinq continents, sur des parcours d'une variété extrême, on ne
peut que reconnaître et saluer leur immense talent. Vraiment impressionnant...

Tout à remarquablement bien mal commencé pour ce premier déplacement sur l'Ile de Beauté. En effet, en ce tiède jeudi 28 septembre, nous avions décidé mon coéquipier Patrick et moi-même de nous rendre à l'aéroport de Marseille-Provence en effectuant une partie du voyage en train. Manque de bol, grève nationale et générale durant toute la journée, tous syndicats confondus, sur toutes les lignes SNCF ! Rien n'a suffit à palier à cet imprévu, même pas les bonnes expressions "découverte", "on voyage à deux", "j'y vais pour voir" ou "banco". Non, le préposé au guichet de la gare nous a répondu "pas de réduc", "pas de Tgv ni de Corail" et "la grève ne vaut que si elle est partagée par tous !". Pour une fois qu'au cours de notre misérable carrière de sportif, nous avions décidé de prendre le train pour assouvir notre passion...

Un chaud soleil nous attendait dès notre arrivée à Ajaccio. Très sympathiquement accueilli par l'équipe de l'organisation, les "bons dieux" semblaient s'être à nouveau penché sur notre cas. Les plus belles montures et les grands acteurs du Championnat du Monde des Rallyes de l'an 2000 s'était donné rendez-vous en Corse pour en découdre sur les 389 kilomètres chronométrés repartis en 18 épreuves spéciales. Soit une belle promenade totalisant 1126 kilomètres à travers toute l'île. Un plateau impressionnant composé de vingt-quatre Wrc présentes au départ de l'épreuve. Ce Tour de Corse promettait de nous offrir un spectacle de premier choix.

Mais dès l'ouverture des hostilités de la première étape du vendredi, revirement de situation. Nous étions pour notre part postés dans le milieu de l'épreuve spéciale numéro 3 entre Bellevalle et Pietra Rossa. Après une bonne heure de passage exempt du moindre soucis, l'équipage anglais numéro 43 (Smith & Morris) aux commandes d'un Ford Escort Wrc fut victime d'une sortie de route en contrebas de notre secteur d'observation. Un accident de course heureusement sans aucune gravité pour les personnes mais qui engendra sous nos yeux un incendie immédiat entraînant la totale destruction du véhicule. La violence du feu fut aussitôt démesurée par rapport à notre équipement. La suite de l'événement restera gravée dans nos mémoires.

En ce qui me concerne, jamais en seize années de service au bord des routes, je n'ai obtenu à la suite d'un simple appel radio la mise à disposition de tels moyens d'extinctions. En dix minutes, deux Canadairs furent guidés sur la zone du sinistre et sans même interrompre le déroulement de la course, ils réalisèrent une dizaine de largages quelques mètres seulement de la chaussée. Moralité de l'histoire : En Corse, les secours sont réellement "à la hauteur" et digne d'un Championnat du Monde !!! Il ne resta donc pas grande chose à récupérer de la Ford Escort Wrc numéro 43 après l'erreur de pilotage et la mauvaise appréciation de ce "gauche referme" en descente.

Avant de contempler les évolutions des concurrents, il y a plusieurs types de voiture ouvreuses qui sillonnent les épreuves chronométrées. Une heure avant le premier véhicule de compétition, il y a la voiture tricolore. Puis quinze minutes à la suite les "véhicules infos" passent en annonçant les classements et les consignes de sécurité. A cet instant là le rallye avait pris un peu de retard sur l'horaire théorique prévu suite à l'accident de Colin Mc Rae dans une spéciale précédent la notre. Nous avons donc eu la primeur de tenir quelque peu compagnie aux "Infos Citroën" planté pour l'occasion au beau milieu du maquis Corse. Ils furent comme nous témoin d'étranges vagabonds attirés par notre présence...

En effet, le maquis réserve bien des surprises à celui qui n'y est pas habitué... Il y a même sur l'Ile de Beauté une certaine catégorie de spectateurs très spéciaux, certes très assidus, pas très bavard ni bruyants mais terriblement omniprésents tout au long des tracés. Vraiment pas facile et relativement contraignants d'assurer le bon placement de ces visiteurs imprévus, même si l'on est quelquefois aidé, Championnat du Monde oblige, par l'hélicoptère de la Direction de Course. Il faut savoir que toute cette chasse s'organise souvent quelques minutes seulement avant le passage des bolides, sur des itinéraires extrêmement sinueux et très étroits, où le droit à l'erreur de trajectoire n'est pas permise pour les pilotes.
On nous l'avait déjà raconté l'histoire des cochons. Maintenant nous l'avons vécu... Non, en Ardèche nous avons des sangliers mais pas des cochons vagabonds !

Il faut obligatoirement posséder du beau et du bon matériel
pour bien figurer dans cette manche du Championnat.
Ici la superbe Subaru Impreza Wrc 2000 de Simon Jean-Joseph
et Jacques Boyere managée par l'équipe Subaru World
Rally Team. Une magnifique prestation de cet équipage.
Au terme du spectacle, dans l'embarcadère du port d'Ajaccio,
non loin des ferries qui les ramènent aussitôt vers le continent,
on range soigneusement les "beaux joujoux" dans leurs écrins
de velours en attendant la prochaine épreuve mondiale.
Une vue de la Peugeot 206 Wrc des frères Panizzi.

Une image de la Ford Focus Wrc de Piero Liatti. Même
procédure pour le Team Ford. On peut remarquer dans la partie
inférieure du fourgon, sous la bâche bleutée, ce qui reste de la
monture de Colin Mc Rae après sa terrible sortie de route
de la veille sans trop de gravité pour les occupants.
Il faut même ramener au propriétaire loueur les morceaux
pas toujours très présentables de ce que l'on peut encore
appeler une caisse de voiture. Un épisode sans aucun
doute "cuisant" pour ces concurrents malchanceux mais
pour nous un souvenir d'une intervention hors du commun.

Vous pouvez visiter ma rubrique "les bons tuyaux sur le web" afin d'accéder
au site internet correspondant à l'organisation de cette épreuve.