16ème AUTO-CROSS D'AUREL
TOURNEZ PETITS BOLIDES !

Pour débuter, voici une vue générale du fief de l'auto-cross en Drôme. Une bonne partie partie des habitués de cette discipline n'hésitent pas à dire qu'Aurel fait figure de plus belle manche du Championnat de France.

A quelques encablures seulement de la ville de Die qui accueille depuis plusieurs années maintenant l'épreuve rallye du Terre du Diois, Aurel est bel et bien la "Mecque de l'auto-cross". Entre vignobles et pinèdes, le magnifique tracé du circuit de l'Auberet ne se découvre au visiteur que lorsque celui-ci atteint la toute dernière butte de terre au sommet du chemin d'accès principal. La famille Gillouin règne en quelque sorte depuis des lustres sur le secteur avec comme chef de cérémonie Christian. Le petit protégé de l'association organisatrice n'est autre que le frère Serge, le Champion de France en titre.

Dernière épreuve du calendrier, immédiatement suivie par la grande finale nationale de Bourges, Aurel fut pour bon nombre de pilotes l'occasion rêvée de marquer encore les tout derniers points nécessaires à leur qualification.


Les grilles de départ furent très bien fournies et souvent âprement disputées. L'auto-cross est en général une activité relativement virile où les irrégularités de course et les comportements antisportifs sont sanctionnées avec rigueur et sans délai par la direction de course. Une grande attention de tous les instants est donc nécessaire de la part des officiels afin de maintenir le respect de l'équité sportive.

Pour moi qui ne suit pas un adepte régulier de cette discipline, je me pers parfois dans les méandres de la réglementation spécifique qui régit l'auto-cross. L'état d'esprit et les coutumes sont foncièrement différentes de celles du rallye. La mentalité est aussi bien dissemblable et le fait de ne pas être complètement intégré dans ce milieu ne simplifie pas la mission officielle.

L'auto-cross à donné naissance à un type de véhicules
proprement étudié et mis au point pour la course en circuit
sur terre. Les buggys arborent alors des allures de monstres
spécialement adaptés à la glisse, aux trous, aux bosses
et aux sauts quelquefois démesurés.
Les diverses catégories de véhicules engagés dans cette
manifestation laissent largement apercevoir des voitures à l'allure
quasi traditionnelle. Mais après quelques vrombissements
et trajectoires osées ont peut aisément déceler et relever
des mécaniques quand même hors du commun.

A l'image de la dispute menée par les concurrents dans ce tout premier virage à gauche après la ligne de départ, la course en peloton est la raison principale d'existence de l'auto-cross.

Telle une meute de lévriers lancés à la poursuite d'un supposé lièvre, les voitures s'entrechoquent à maintes reprises. L'attitude de certains pilotes n'est pas toujours des plus régulières ni respectueuses.

C'est plutôt chaud au sein des paquets surtout lors des premiers tours de pistes. Le spectacle et les sensations fortes sont ainsi communément assurées. Les sanctions disciplinaires sont monnaie courante...

L'assistance technique prend très souvent une place prépondérante dans la participation des pilotes et dans le déroulement des séances qualificatives. Par moment les mécanos doivent rapidement subvenir à la guérison instantanée des petits bobos engendrés par les frictions parfois virulentes entre les concurrents sur la piste.

Les carrosseries sont certes mises à rude épreuve mais la mécanique interne de ces bolides patient fréquemment des assauts tumultueux de ces fous du volant.

Mieux vaut posséder une monture robuste utilisant des pièces de rechange courantes et pas trop onéreuses ni complexes. Toujours une histoire de portefeuille...

On peut posséder une Maxi Mégane pour jouer les
troubles-fêtes dans les rangs des compétiteurs et avoir
également recours au tracteur pour quitter la piste en fin
de manche. Un quatre roues qui tracte une deux roues !
Les Commissaires Techniques doivent aussi avoir une
vigilance des plus strictes afin d'assurer le bon
déroulement des épreuves. Ici une vérification des
nuisances sonores émi
ses par les moteurs des voitures.

La piste en terre joliment dessinée offre à de multiples
endroits de magnifiques points de vues. Les surplombs
naturels tout autour du circuit proposent aux spectateurs
des gradins parfois vertigineux.
Le podium est directement érigé aux abord directs de la
piste face à la tour de contrôle du circuit. Au terme des
manches de chaque finale les lauréats sont
immédiatement récompensés. Toute une ambiance...