8ème RALLYE D'ANNONAY
BONNET ET MOUFLES DE RIGUEUR

Il fallait posséder une Citroën Saxo Kit Car et s'appeler Ludovic Cluzel pour vaincre en Ardèche du Nord en ce glacial week-end du mois d'avril. Oui en effet, c'était une véritable atmosphère de Grand Nord qui régnait du côté d'Annonay pour la huitième édition du rallye qui porte d'ailleurs le nom de la ville, rappelons-le, la plus importante du département. Basse température, vent violent et chute de neige ont été au menu de la journée.

Dans un premier temps par le jeu des abandons prématurés puis dans un second par le biais des retardataires accablés dès les premières minutes de course par de généreuses pénalités, les cartes furent sournoisement brouillées pour les cent trente sept concurrents autorisés à prendre le départ.

Cent vingt deux équipages seront reclassés après avoir disputé les trois premières spéciales de la journée et l'addition fut déjà très lourde à ce moment-là pour certains compétiteurs. Faites vos jeux. Rien ne va plus !

Ludovic Cluzel venu en voisin depuis sa bourgade d'Andance située sur les bords du Rhône en contrebas du Plateau Annonéen, fit preuve d'une remarquable aisance tout au long de ce rallye. La Saxo Kit Car de l'Ardéchois avait été pointée sixième du général lors du dernier Rallye Régional du Vivarais, mais cette fois-ci elle hérita de la plus haute marche du podium pour cette épreuve nationale.

Chaude ambiance à l'arrivée malgré les conditions climatiques purement et simplement hivernales. D'ailleurs les environs immédiats de la ville apparurent dès les premières lueurs du jour ornés d'un manteau immaculé. D'après ses dires, Ludovic ira très prochainement fouler les pistes du Championnat de France des Rallyes sur Terre. "Pour sûr qu'il va y avoir du sport ! ..."

Pourtant la grosse artillerie était bien représentée sur les routes du Haut-Vivarais avec la splendide Peugeot 306 Maxi de Jean-Marie Cuoq.
Ludovic Cluzel / Citroën Saxo Kit Car

Jean-Marie Cuoq / Peugeot 306 Maxi
"L'homme du bois" malchanceux lors de sa précédente compétition, avait tenu à prendre part à ce rallye histoire de conjurer en quelque sorte le mauvais sort qui l'avait poussé à l'abandon dès la seconde spéciale du récent 53ème Rallye de Lyon-Charbonnières.

Mais sur ses propres terres cette fois-ci, la mécanique sophistiquée de sa monture ne lui a pas à nouveau facilité la tache. La casse d'un cardan dans le premier chrono à contraint l'équipage de la lionne flanquée du numéro un à pointer avec dix minutes de retard au contrôle horaire de la seconde spéciale. La malheureuse opération relégua la Peugeot à la 41ème place du général, projetée ainsi après le reclassement de la mi-journée dans le flot des voitures moins puissantes.

Quelques fougueux riverains du rallye n'avait pas manqué l'opportunité de sortir leurs beaux joujoux des garages pour tenter de ravir la vedette au "petits numéros".


A noter que l'habituelle mission impossible n'a pas pu être à nouveau menée à bien par Jacques Mounard (BMW M3).
En effet dès le samedi matin, après une nuit relativement fraîche, tout comme d'ailleurs sur les Porsche de Nantet et Fayolle, le système d'allumage de la Béhème en avait décidé autrement. Perception de la poussette pour accéder jusqu'au podium de départ, puis changement des bougies dès la sortie du parc, dans le but de redonner sans délai de la voix à la mécanique et éviter la sanction du contrôle horaire.

Patrick Artru écopa d'une pénalité au départ de la toute première spéciale pour un pointage en retard de six minutes. Nantet sauva les meubles en se présentant à l'heure idéale mais les Frères Fayolle, beaucoup plus malchanceux, n'ont même pas pu atteindre ce poste là... Il y a des jours comme ça où tout va mal...

Les versants du col du Fayet étaient recouverts d'une mince pellicule de neige étalée par les puissantes bourrasques qui se succédèrent. Le revêtement de cette épreuve resta néanmoins humide et glissant durant toute la journée.
Jacques Mounard / Bmw M3

Gilles Nantet / Porsche 911 SC
Le Savoyard Gilles Nantet était venu combattre pour la toute première sur la rive droite du Rhône aux commandes de sa Porsche 911 SC. Participant régulier du Championnat de France des Rallyes, il faisait ici office de "trouble fête" au beau milieu des Cuoq, Artru, Raymond, Salanon, Perrin, Cluzel...

Didier Perrin (Porsche 911 SC) et Stéphane Raymond (Ford Escort Cosworth) ont été dans l'obligation de jeter l'éponge dans les toutes premières minutes de course.

Au terme des neufs épreuves spéciales que comptait cette huitième édition, la Porsche blanche et verte n'accusera qu'un retard de dix secondes sur la Saxo Kit Car de Cluzel et s'adjugera ainsi la seconde marche du podium. Salanon inscrira son nom à la troisième place à trente sept secondes du leader.

Cuoq le "dresseur de lionne" s'est contenté à contre-coeur de la quatrième position du classement à une minute et dix secondes du premier. Tout cela en comptabilisant à la fin de la journée une minute et quarante secondes de pénalité. Certains disaient ce soir-là qu'avec des "si" on pourrait facilement refaire le monde entier. Pour ma part je vous laisse ici tout à fait libre de faire vous-même le calcul "si" le bûcheron n'avait pas fauté au contrôle horaire numéro trois...

Patrick Artru - Bmw M3
David Salanon / Renault Clio Kit Car
Patrick Artru a redonné du service le temps d'un week-end
à sa BMW M3 en signant une 5ème place à une minute
et quarante trois secondes du vainqueur. Pouvait sans
doute faire mieux sans la pénalité du début de course.
David Salanon le Forézien avait franchi le col du Grand Bois
pour venir aligner sa belle Renault Clio Kit Car sur les
routes ardéchoises. Sympathique retour à la compétition
après quelques déboires au cours de la saison 2000...

Michel Giry / Bmw M3
David Truphemus / Mitsubishi Lancer Evolution 5
Toujours dans la rubrique des compétiteurs locaux, Michel
Giry (BMW M3) et Christophe Lecureux (Mitsubishi Lancer
Evo 5) termineront respectivement 17ème et 15ème du classement scratch. L'essentiel est de se faire plaisir !
Une autre imposante Mitsubishi (Lancer Evo 5) était aux
mains de l'Alpin David Truphemus (8ème du général).
Maniement aisé dans les chronos du col du Fayet
et de Talencieux mais délicat dans celui de La Cance.

Parc fermé d'arrivée
Henri Mathon - Talbot Rallye 3
Un aperçu du parc fermé d'arrivée du rallye situé juste
en façade du PC Course dans l'enceinte du Parc de
la Lombardière. Le site est superbe est très propice à
cette discipline automobile. Merci Maurice !
Henri Mathon (16ème au scratch) avait quelque peu revu la
forme extérieure de sa Talbot Rallye 3 dans la spéciale
de La Cance" mais il n'a pas tardé a la corriger pour
éviter que son "bourrin" ne prenne froid !

Vous pouvez visiter ma rubrique "les bons tuyaux sur le web" afin d'accéder
au site internet correspondant à l'organisation de cette épreuve.