LA MEILLEURE FACON DE MARCHER


Sillonner une région par les chemins creux permet de redécouvrir la nature, de s'évader du quotidien et mine de rien, la marche à pied est un vrai sport. D'ailleurs, la randonnée à de plus en plus de succès. Elle peut se pratiquer à tout âge et quelle que soit la forme physique. Dans toutes les régions, il existe de nombreux chemins de grande randonnée - il yen a même à Paris et quelques autres grandes villes de France - qui vous entraînent dans des coins inconnus, parfois inaccessibles des automobilistes.

Un itinéraire prévu

Mais attention, pour que la ballade soit une réussite, préparez-la bien en vous munissant de cartes et en établissant un itinéraire... Pour chaque région de France, l'Institut Géographique National a publié des cartes. Elles vous indiquent des itinéraires balisés, plus ou moins difficiles, plus ou moins longs. Si vous n'avez pas d'entraînement, commencez par un circuit d'une matinée et en terrain plat, puis partez pour la journée, avant de vous aventurer éventuellement pour plusieurs jours. Pendant la promenade, marchez à votre rythme, mais à une cadence régulière, en respirant bien. La veille, mangez des pâtes, ce sont des sucres lents qui vous éviteront des coups de pompe. Et couchez-vous tôt pour pouvoir vous lever de bonne heure et partir à la fraîche.

Equipement de pro

Habillez-vous pelures d'oignon : superposez des vêtements légers que vous enlèverez au fur et à mesure. Même s'il fait très beau, vous devez emporter un coupe-vent. Chapeau ou casquette, lunettes de soleil sont obligatoires. Mais le plus important reste les chaussures. Elles doivent impérativement être équipées de semelles épaisses pour ne pas sentir les aspérités du chemin, crantées pour ne pas glisser, hautes pour maintenir la cheville. Et de bonnes chaussettes permettent d'éviter les ampoules. Dans votre sac à dos, n'oubliez pas les barres de céréales, les fruits secs, les pansements, l'eau (1,5 Iitre par personne) et la crème solaire. Certains ont été sauvés par leur téléphone portable... Si vous emportez le vôtre, ne le sortez qu'en cas d'urgence.

Spécial tempête

La dernière grande tempête de décembre 1999 a modifié le paysage, et certains sentiers ne sont plus praticables. Avant de partir, renseignez-vous auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre sur l'état de votre itinéraire. Surtout, ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés dans une zone sinistrée. Vous avez sûrement entendu dire que certains arbres ne tiennent que par un fil et qu'ils peuvent tomber pour un oui ou pour un non.