L'HOMME DE NEANDERTAL
VIVAIT A SOYONS


Musée, parcours botanique, visite des grottes préhistoriques, ateliers / chantiers de fouilles, aujourd'hui le site archéologique de Soyons est encore plus largement ouvert au public grâce à de nouveaux aménagements. De l'homme de Neandertal à celui du Moyen-Age, visite guidée à travers le temps...

Le site archéologique de Soyons s'étend sur une trentaine d'hectares, à la droite du Rhône. 150 000 ans d'histoire des hommes s'y sont inscrits, sans interruption depuis le lointain paléolithique. "Cette présence humaine en continu donne à ce lieu une valeur scientifique exceptionnelle" explique Gérard Dal-Pra le conservateur du site.
De plus, ce site présente en l'état actuel des recherches en France, la plus grande concentration de vestiges de toutes les époques. Au point qu'il n'est pas rare qu'à l'occasion de quelconques travaux de voirie, d'assainissement de caves et autre aménagement de sous-sols d'habitations surgissent ossements, morceaux de poterie, etc... Si les premières recherches datent du 19ème siècle ce n'est qu'à partir de 1980 que l'on prend véritablement conscience du potentiel archéologique de ce site. C'est à cette date que débuteront les fouilles de Brégoule. Depuis 1970, seuls 700 mètres carrés ont été fouillés... "Et il reste bien deux siècles de fouilles à programmer" souligne le conservateur du site.
Pour sa part, Gérard Dal-Pra a fouillé plus de la moitié de cette surface et est dépositaire de plus de 80 % des collections du musée. Pourtant, ce grand passionné a préféré faire une pause dans ses recherches sur le terrain, le temps de s'occuper des aménagements à réaliser. Dès 1986 la commune de Soyons, aidée par le Conseil Général, et le Syndicat Intercommunal se sont engagés dans un programme pour protéger, mettre en valeur et favoriser la connaissance de ce patrimoine. Le réaménagement du Musée, la fermeture du " Trou du Renard " ainsi que celle de "l'Abri Moula", l'ouverture au public des réseaux de concrétions ont été réalisés entre 1987 et 1993. En 1988 était décidé l'aménagement des grottes de Néron et du Trou du Renard ainsi que le site de la Brégoule.
Un sentier botanique conduit désormais à ces grottes où la préhistoire est mise en scène grâce à des mannequins représentant une famille néandertalienne, et les animaux des cavernes.

Tous ces aménagements sont autant de plus pour le tourisme culturel qui aujourd'hui a le vent en poupe (23 000 visiteurs par an, dont 8 000 scolaires). Mais plus encore, avec l'aire d'initiation à la fouille et les différents ateliers ouverts aux écoliers (céramique, tissage, travail de la peau, etc...). Le site archéologique de Soyons est un formidable outil pédagogique.

Le site est ouvert au public durant toute l'année 7 jours sur 7
(de novembre à février sur rendez-vous uniquement).
Renseignements téléphoniques au 04 75 60 88 86.