LES ACTIVITES LOISIRS DE BOTI@


SPORT AUTOMOBILE
C'est l'une de mes principales activités de loisirs. J'affectionne plus particulièrement le rallye, disputé sur asphalte ou sur terre. La saison s'étend de début mars à fin novembre, avec
quand même une épreuve purement hivernale, courue à la mi-janvier en guise de
"tour de chauffe", le célèbre Rallye de Monté Carlo. J'ai découvert le sport automobile à
travers la Citizen Band au cours de l'année 1984. Depuis j'exerce
en "officiel" en menant à
bien des missions de direction de course et chronométrage. C
haque année je vis ma
passion
au cours d'une bonne vingtaine d'épreuves, disputées à tous les niveaux de compétitions. Du "régional" au "Championnat du Monde" en passant par le "national" et les "Championnats
de France et d'Europe". Les déplacements sont donc nombreux et compris dans une zone géographique couvrant la grande moitié Sud de la France.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

CYCLOSPORT
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
Je fis mes premières armes sur le goudron il y a maintenant dix-sept ans, dans des secteurs
peu accidentés, telle la Plaine Valentinoise. Puis, le profil des principaux axes cyclosportifs
de la région m'ont incité à m'orienter vers les collines et les montagnes. Certes, les routes d'Ardèche et de Drôme ne culminent guère à plus de mille trois cents mètres, mais je peux
vous assurer qu'il y a néanmoins des zones très difficiles à parcourir sur deux roues ! Un entraînement régulier et une bonne dose de volonté suffisent à pouvoir sillonner aisément l'ensemble du réseau routier. Après quelques souffrances, grande est la satisfaction d'avoir
pu escalader ces sommets, très souvent dépourvus de panneaux et rarement répertoriés sur
les cartes. Mais ces endroits savent vous réserver à leur façon de magnifiques surprises et
vous laissent de merveilleux souvenirs forcément impérissables…

VELO TOUT TERRAIN
Je ne crains pas de déclarer que ma région est un paradis pour cette pratique sportive. Cette discipline est pour moi un complément indispensable au cyclosport sur route. Elle permet tout en empruntant des petites routes, des sentiers étroits et des chemins escarpés, totalement dépourvus de circulation automobile, de s'évader facilement et rapidement sans devoir parcourir de nombreux kilomètres. Il faut quand même se méfier des profils chaotiques des itinéraires de notre région car on atteint vite des zones quelquefois infranchissables "en selle". L'adoption de petits braquets est vivement conseillée pour tout pratiquant débutant ou même averti !
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

SKI DE FOND
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
La durée de cet exercice varie grandement suivant les années. Il y a des hivers avec neige et d'autres sans. Parfois, dès la première semaine de décembre je peux chausser les planches. Par contre, il a fallu quelquefois patienter jusqu'à la fin du mois de janvier avant de pouvoir accéder aux pistes praticables sans risque de flinguer les semelles. Mes secteurs de prédilections sont situés dans le Massif du Vercors. Certes, le Plateau Ardéchois ne doit pas être ignoré mais il est très souvent venté et beaucoup plus froid, voire même inaccessible par la route. La terrible burle glaciale sait de temps à autre rappeler à l'homme qu'il n'est pas obligatoirement le plus fort sur tous les terrains, surtout dans ces secteurs montagnards...

MODELISME
Je pratique le pilotage de modèles réduits automobiles radio-commandés, entraînés par
moteur thermique, réalisés à l'échelle 1/8ème adaptés à la piste revêtue de goudron ou de
terre battue. J'assure la fabrication de certaines pièces, la confection de quelques éléments, l'assemblage et également le réglage de mes petits bolides. Toutefois je m'efforce de rester
dans des proportions de préparations raisonnables quant à l'investissement financier que
peut représenter l'achat et le suivi de certains organes propres à ce genre de distraction.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !

AQUARIOPHILIE
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
Depuis plusieurs années je cultive la science des poissons d'eau douce. En moyenne une quarantaine de petits protégés vivent paisiblement dans mon bac d'une capacité de deux cents quarante litres. La population se compose de Botias, Scalaires, Cœurs Saignants, Veuves Couleurs, Moenkhausias, Gouramis, Barbus, Platys, Néons, Cardinalis, Corydoras et Ancistrus. Je me cantonne à l'acquisition de sujets relativement faciles à élever et dont les exigences ne sont pas trop grandes, tant au niveau du respect des paramètres de l'eau que pour la cohabitation entre espèces. Il faut savoir que I'aquariophilie de base requiert un minimum d'attention et d'entretien si l'on ne veut pas essuyer de trop grands déboires. Quelques connaissances succinctes et un suivi régulier de l'installation sont nécessaires à l'épanouissement et à la bonne santé de ces animaux qui savent très souvent vous émerveiller au fil des jours.

INFORMATIQUE
J'ai abordé l'informatique au cours de l'année 1984 en faisant l'acquisition d'un micro-ordinateur AMSTRAD modèle CPC 464 équipé d'un lecteur de cassette ! Oui, il fallait employer à l'époque des cassettes audio avec un compteur mécanique pour gérer les enregistrements des données sur bande magnétique. Beaucoup de fonctions étaient aléatoires !

Après quelques mois de balbutiements j'ai ensuite fait l'achat d'un modèle similaire mais adoptant la technologie des disquettes 3.5" amovibles. C'était le CPC 664 toujours issu de la gamme AMSTRAD.
Cliquez sur l'image pour accéder au sujet !
Puis, au terme d'une année je me suis tourné vers le "Standard PC" avec la prise en main d'un type 8086, de marque ERICSSON à lecteur de disquettes 5.25", que je m'étais procuré sur le marché de l'occasion. Un appareil qui tournait majestueusement en ce temps-là à 8 MHz et qui disposait d'un disque dur d'une capacité de 12 Méga Octets !

Pris dans la spirale ascendante du modernisme j'ai gravi un autre échelon en 1990 avec l'obtention du PC3286 fabriqué par AMSTRAD, alignant gracieusement une vitesse de 16 MHz avec 40 Méga Octets de Rom et 2 Méga Octets de Ram.

Contraint à suivre l'évolution des techniques j'ai franchi un autre pas en 1993 avec l'achat un appareil hybride concocté par un assembleur local qu'un ami informaticien m'avait recommandé. Je disposais alors d'un DX2 66 MHz - Ram 8 Mo - Rom 326 Mo. La fusée de l'époque…Mais la tourmente des nouveautés et l'accroissement des volumes des logiciels m'ont obligé à procéder en 1998 à la réfection de mon poste en choisissant la technologie du Pentium 233 MHz - Ram 64 Mo - disque dur 2.1 Go.

C'est la machine que j'utilise actuellement. Terrible la progression du matériel et des techniques en seulement quelques années… Et dire qu'à présent je suis de nouveau "complètement à la rue" avec mon "matos" actuel. Il va falloir bientôt penser à renouveler tout cela histoire de rester dans la catégorie des "branchés" !

Dans le but de développer et d'échanger mes connaissances en la matière, j'adhère depuis le mois de mai 1999 au Club Informatique pour Adultes de La Voulte Sur Rhône. Cette section a le privilège de pouvoir disposer pendant quelques heures par semaine de la logistique et de l'ensemble du matériel informatique appartenant aux Inforoutes de l'Ardèche et géré par le Centre Multimédia de l'Association Vallée de l'Eyrieux.